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E-reputation entreprise et stratégie réseaux sociaux

Aurelie-bailleux.fr Ereputation réseaux sociaux Montpellier

Comment gérer la réputation de votre entreprise sur le web ?

Comprendre et utiliser les réseaux sociaux de manière efficace pour promouvoir votre entreprise est désormais un enjeu primordial. À l’heure des jugements hâtifs sur Twitter et des commentaires négatifs sur Google, il n’est pas aisé de gérer la réputation de son entreprise sur internet. Voici quelques astuces pour soigner votre image de marque et surveiller votre e-reputation entreprise.

Communiquer au bon auditoire

Premièrement, il est essentiel de connaitre la cible avec laquelle vous souhaitez interagir car communiquer à tout le monde équivaut à ne communiquer à personne. Un mauvais ciblage peut engendrer des répercutions négatives sur l’image de votre marque. Posez-vous les bonnes questions : Quel(s) message(s) souhaitez-vous transmettre ?  A qui ? Pourquoi ? et surtout quelle(s) réponse(s) apportez-vous à la problématique de votre cible ?

Bien choisir ses canaux de communication

Après avoir établi les piliers sur lesquels communiquer, vous devez réfléchir aux plateformes sur lesquels diffuser votre contenu. Votre présence sur les réseaux sociaux est indispensable. Elle permet de communiquer, en direct, avec vos utilisateur mais surtout de garder un oeil sur la notoriété de votre entreprise.

Chaque réseau social permet une interaction différente avec l’utilisateur. Par exemple:

  • LinkedIn convient à un réseau professionnel et est utilisé dans le cadre d’une communication B to B 
  • Instagram est une plateforme 100% basée sur le visuel et destinée à la promotion de produits/services ou personal branding.
  • Facebook quant à lui, offre l’opportunité de diffuser des formes de contenu plus funs et décalés. 

A vous, donc, d’identifier avec précautions les canaux de communication adéquats pour toucher votre cible et maîtriser efficacement votre réputation.

Proposer un contenu cohérent

Assurez-vous d’avoir construit une ligne éditoriale solide pour proposer du contenu pertinent à vos visiteurs (thématiques, ton, charte graphique). Sans ligne éditoriale prédéfinie vous risquez de vous perdre en publiant des posts hors sujets qui peuvent nuire à votre e-réputation et décrédibiliser votre marque/entreprise.

Comme expliqué précédemment, chaque plateforme offre la possibilité de communiquer différemment son contenu. En fonction de la stratégie entreprise établie, vous devez identifier et déterminer quels sujets/piliers aborder et sur quelles plateformes.  

Bien entendu, le type de contenu (texte, audio, image, vidéos…) est l’élément principal de votre communication. Cependant, la manière dont vous communiquer l’information est autant déterminante dans la perception de votre message. 

Consacrer du temps au Community Management

La gestion quotidienne des réseaux sociaux est incontournable. En effet, il s’agit du moment où vous allez vous confronter aux avis et commentaires de votre audience. Ceci est une étape primordiale dans votre communication car elle démontre votre niveau d’intérêt et d’implication envers vos utilisateurs. Afin d’assurer une homogénéité dans les réponses apportées aux utilisateurs, il est conseillé de créer un protocole de réponses types à intégrer dans votre stratégie réseaux sociaux.

Il est également recommandé de surveiller sa réputation numérique hors réseaux sociaux.  Les avis laissés sur Google et sur les sites de comparateurs sont les premières informations consultées par un prospect. Faites-y un tour régulièrement afin de relever ce qu’il se dit de vous et apporter les améliorations nécessaires à votre image. Vous pouvez utiliser Google Alerte afin de recevoir un e-mail chaque fois que le nom de votre entreprise/marque etc est mentionné et ainsi avoir une vue à 360° de votre réputation sur le web !

Néanmoins, le Community management ne se résume pas à cela, il est capital d’interagir avec les utilisateurs en utilisant les fonctionnalités offertes par chaque plateforme (@ # repost Likes Follow) afin de maximiser sa visibilité et développer sa notoriété. La mise en place de partenariats avec des influenceurs peut, également, s’avérer très efficace pour gagner la confiance de votre cible.

Analyser les résultats et optimiser les performances

Cette étape cruciale consiste à évaluer les résultats de vos actions et à déterminer si celles-ci ont été positives pour votre reputation. Dans le cas contraire, vous pourriez être amené à devoir optimiser le contenu proposé sur le web. A l’aide des outils Facebook Analytics, LinkedIn Premium ou Ninjaletics vous serez en capacité d’évaluer le trafic de votre site internet ainsi que le taux d’engagement des visiteurs sur chaque publication. Une aide précieuse dans la détermination du niveau de satisfaction de vos visiteurs et de l’e-réputation entreprise. 

Si vous possédez un site internet, l’outil Google Analytics être votre alié! Il vous permet d’accéder aux statistiques visiteurs et notamment aux requêtes ayant menées jusqu’à votre site. Une aide précieuse pour évaluer la réputation, le référencement naturel (SEO) et le positionnement sur les moteurs de recherche 😉

 

En cas de doute, consultez un pro !

Cette liste n’est, bien entendu, pas exhaustive, mais résume quelques actions permettant le contrôle votre e-réputation entreprise. Si vous établissez des objectifs (mesurables et atteignables) et que vous ajustez vos contenus en fonction des résultats, vous devriez réussir à accroître votre communauté ainsi qu’à maintenir vos visiteurs ravis.

Attention, cependant, à ne pas être présent sur trop de réseaux sociaux à la fois car le Community management prend du temps. 

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la communication web afin de vous soulager dans l’élaboration de votre stratégie et le maintien de votre notoriété.

Si cet article vous a été utile, faites moi part de vos commentaires 😁

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