À propos de moi

Devenir Community Manager | Mon parcours

Aurélie-bailleux.fr-Community-manager-freelance-Montpellier

Qui suis-je ? D’où je viens et où je vais ? Pourquoi avoir décidé d’intégrer le monde du digital et devenir Community Manager ? Les réponses, ci-dessous !

Mes premiers pas dans la communication 

Mon parcours est plutôt typique. Issue d’un Bachelor en marketing/communication traditionnel, obtenu à l’ESICAD, Montpellier, j’ai acquis de solides compétences en stratégie marketing et communication, pendant ces 3 années de formation.

Malheureusement, en 2014, année de ma graduation, les métiers du web n’étaient que très légèrement abordés et nous n’avions pas eu l’occasion de voir les différentes facettes de ce secteur d’activité en plein essor.

Néanmoins, ces 3 années d’alternance, passées au sein de différentes entreprises, furent une expérience extrêmement enrichissante que je recommande à tout le monde! Cela reste selon moi la meilleure façon d’allier l’apprentissage à la pratique.

Post-études: Au boulot… !

Une fois le diplôme en poche, place à la recherche d’emploi ! Pas toujours évident à Montpellier de trouver dans son domaine de prédilection. En effet, il y a beaucoup de demandes et peu d’offres, il faut savoir se démarquer.

J’ai eu la chance de trouver un job dans le tourisme, en tant qu’assistante commerciale/marketing.  L’hôtellerie de plein air étant une activité saisonnière cela m’a donné l’opportunité d’alterner période d’emploi et de voyages. J’ai ainsi pu partir 4 mois en Irlande, 1 mois en Thaïlande, 2 mois en Indonésie, 1 an en Australie et 1 mois au Canada. De quoi ouvrir l’esprit, les yeux et en prendre plein la vue … ! Mon expérience Australienne a été extrêmement enrichissante. Ayant travaillé au sein d’un cabinet d’ingénieur en trafic routier et gestion des déchets, en tant qu’assistante administrative et marketing j’ai pu améliorer considérablement mon anglais.  

Remise en question

Suite à ces voyages, j’ai réalisé à quel point partir avait gonflé ma confiance en moi. En effet, sortir de sa zone de confort, faire face à l’inconnu est libérateur tant il nous montre de quoi nous sommes capables!

Néanmoins, il m’a fallu me reconnecter à la réalité et penser à l’avenir. 2 ans de voyages laissent des traces dans le CV…. la société a évolué sans moi et je ne trouve pas ma place dans ce nouveau monde professionnel. Drôle de sentiment, qui suscite en moi le besoin de me recentrer sur une question essentielle. Qu’est ce que je souhaite faire de ma vie ?

Ma transition vers le digital

Tenant compte de ma formation initiale, et de ma passion pour la rédaction et les voyages, je me suis penchée sur les métiers du web et plus précisémment sur celui de community manager.

En effet, les métiers du digital ont, pour la plupart, l’avantage de pouvoir être exercé à distance et ne nécessite pas toujours une présence physique! Gros point positif pour satisfaire des envies de voyages 🙂

J’ai, donc, décidé de me spécialiser dans les stratégies digitales et d’intégrer une formation pour adultes au sein du GRETA. Mon but étant de développer mes compétences en design, SEO/SEA, CMS et animation de communautés. Mais, surtout, pour apprendre la mise en place d’une stratégie éditoriale et devenir spécialiste en réseaux sociaux.

Devenir experte en stratégie social média pour permettre aux entreprises de développer leur présence sur le web via l’animation de communautés est mon enjeux pour cette année 2020.

Et vous ? Quel est le vôtre ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *